Abidjan, le 13 septembre 2022 – L’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) et Chantry garden medical foundation (CGMF) ont signé, le mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, une convention-cadre de partenariat pour la formation et l’insertion des jeunes dans les domaines de productions agricoles (agriculture, élevage, aquaculture, etc.).

Kobenan Kouassi Adjoumani a salué ce partenariat qui vise à moderniser l’agriculture en Côte d’Ivoire pour la rendre plus compétitive, à assurer la souveraineté alimentaire et à impliquer la jeunesse dans les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.

« L’INFPA est à n’en point douter, un levier de développement indispensable à la mise en œuvre de la politique de développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire. Vous avez ici l’occasion de montrer une fois de plus l’expertise de votre Institut », a-t-il relevé, exhortant ainsi la direction à veiller à la bonne exécution des activités du programme conformément aux cahiers des charges.

Dans le contrat, le directeur général de l’INFPA, Marc-Olivier Ayenan, a souligné que l’institut s’engage, entre autres, à mettre à la disposition du CGMF toute la documentation nécessaire pour la réalisation de chaque projet convenu de commun accord par les Parties, à apporter une assistance technique à la mise en œuvre des projets du programme et à assurer la formation des jeunes admis au programme.

L’ONG CGMF s’engage de son côté à financer gracieusement les kits d’installation des jeunes en fonction d’un plan d’activité élaboré par les deux parties, à fournir les différentes variétés de semences en quantité suffisante pour les plantations, à créer des plantations sur toute l’étendue du territoire ivoirien, de fournir les intrants pour le traitement des plantes.